_BD "Agriculture et Alimentation : même combat"_

bdAprès de longs mois de préparations, de corrections, d'ajouts et d'autres retournements de situation, la BD "Agriculture et Alimentation : même combat" vient de sortir. Plus politique que sa grande sœur sur l'agriculture paysanne, elle permet de partager avec paysans et citoyens autour des enjeux de l'Agriculture et de l'alimentation.
Vous pouvez retrouver la version en ligne ici !

_Communiqués de presse_

_28 septembre 2017_

L'Europe qui "protège" a encore frappé

 

Hier les Etats membres ont enfin trouvé un accord sur le glyphosate : renouvellement pour 5 ans, au moins. La Confédération paysanne condamne cette décision qui repousse encore la sortie de cet herbicide décrié de toutes parts pour ses conséquences environnementales et sanitaires avérées. Face à l'inertie européenne, elle défendra des démarches unilatérales des États, à condition que celles-ci s'insèrent dans un réel projet de sortie des pesticides. (...)

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

 

_7 août 2017_

Les nouvelles méthodes de la chambre d’agriculture

Les assemblées élues des chambres d’agriculture ont la possibilité de mettre au vote une motion qui, si elle est adoptée, arrive ensuite sur le bureau du ministre. Jusqu’à présent ces motions étaient présentées, débattues et votées en session. Chacun des élus pouvait présenter une motion, la confédération paysanne ne s’en est pas privé et a présenté moult motions qui toutes ont été rejetées. Cela nous permettait néanmoins de mettre sur la table les sujets qui nous tenaient à coeur. (...)

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

 

_4 août 2017_

Politiques de l’installation : des avancées intéressantes, en attendant la transmission !

Les cahiers des charges qui serviront de support à la labellisation des structures pour la mise en place du point d’accueil installation (PAI), du centre d'élaboration des projets professionnels personnalisés (CEPPP) et du stage 21h viennent de paraître. Fruits d'un travail de concertation avec l'ensemble des acteurs de l'installation, ils confirment les avancées des Assises de l'installation et apportent des améliorations importantes pour répondre aux enjeux de renouvellement des générations et de changement de modèle agricole. Les PAI seront désormais de réels lieux d'accueil des porteurs de projets et non plus des repoussoirs sélectifs et organisés. (...)

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

 

_28 juillet 2017_

Aide Pac : En marche pour défendre l'intérêt des plus grandes exploitations !

En marche arrière sur les paiements redistributif favorables aux petites et moyennes exploitations

Le ministre de l'agriculture a renoncé à la revalorisation du paiement redistributif (surprime des 52 premiers ha /actif paysan) en le laissant à 10% du 1er pilier au lieu des 20 % comme prévu en 2018 soit un passage de 50 euros à 100 euros.

Si le soir du 26 juillet il annonce aux syndicats, 15% et le 27 juillet 10% (dans un communiqué de presse du ministère), c'est bien que Christiane Lambert et la FNSEA ont joué de leur pouvoir de lobbyiste auprès du président de la République qui a tranché fort de son autorité quitte à faire dédire une fois de plus un ministre. (...)

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

 

Lire la suite : _Communiqués de presse_