_Communiqués de presse_

 

_7 août 2017_

Les nouvelles méthodes de la chambre d’agriculture

Les assemblées élues des chambres d’agriculture ont la possibilité de mettre au vote une motion qui, si elle est adoptée, arrive ensuite sur le bureau du ministre. Jusqu’à présent ces motions étaient présentées, débattues et votées en session. Chacun des élus pouvait présenter une motion, la confédération paysanne ne s’en est pas privé et a présenté moult motions qui toutes ont été rejetées. Cela nous permettait néanmoins de mettre sur la table les sujets qui nous tenaient à coeur. (...)

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

 

_4 août 2017_

Politiques de l’installation : des avancées intéressantes, en attendant la transmission !

Les cahiers des charges qui serviront de support à la labellisation des structures pour la mise en place du point d’accueil installation (PAI), du centre d'élaboration des projets professionnels personnalisés (CEPPP) et du stage 21h viennent de paraître. Fruits d'un travail de concertation avec l'ensemble des acteurs de l'installation, ils confirment les avancées des Assises de l'installation et apportent des améliorations importantes pour répondre aux enjeux de renouvellement des générations et de changement de modèle agricole. Les PAI seront désormais de réels lieux d'accueil des porteurs de projets et non plus des repoussoirs sélectifs et organisés. (...)

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

 

_28 juillet 2017_

Aide Pac : En marche pour défendre l'intérêt des plus grandes exploitations !

En marche arrière sur les paiements redistributif favorables aux petites et moyennes exploitations

Le ministre de l'agriculture a renoncé à la revalorisation du paiement redistributif (surprime des 52 premiers ha /actif paysan) en le laissant à 10% du 1er pilier au lieu des 20 % comme prévu en 2018 soit un passage de 50 euros à 100 euros.

Si le soir du 26 juillet il annonce aux syndicats, 15% et le 27 juillet 10% (dans un communiqué de presse du ministère), c'est bien que Christiane Lambert et la FNSEA ont joué de leur pouvoir de lobbyiste auprès du président de la République qui a tranché fort de son autorité quitte à faire dédire une fois de plus un ministre. (...)

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

 

Lire la suite : _Communiqués de presse_

_Formation taille des arbres fruitiers_

BIEN TAILLER SES ARBRES FRUITIERS

  • Comprendre l’intérêt de la taille d'un fruitier.
  • Connaitre les éléments techniques permettant de tailler un fruitier.
  • Les techniques de taille d'un fruitier.

INTERVENANT : Bruno CORROYER, conseiller au Service Vergers et Production Cidricole de la Chambre d'Agriculture de Normandie.

Mercredi 1 février 2017 au 4, le Bosc Anglier 27170 Beaumontel
DUREE : 1 jour

Lire la suite : _Formation taille des arbres fruitiers_

_Libérez les artisans de la paix !_

Appel à la libération et à la levée des poursuites contre des Artisans de la paix

19.12.2016 Nous protestons contre le traitement réservé à Txetx Etcheverry (co-fondateur de Bizi, d'Alternatiba et d'ANV-COP21), Michel Berhocoirigoin (co-fondateur et ancien président de Euskal Herriko Laborantza Ganbara, la chambre d'agriculture alternative du Pays Basque), Stéphane Etchegaray (vidéaste), Béatrice Haran–Molle (journaliste) et Michel Bergougnian (coopérateur viticole) arrêtés dans la nuit de vendredi 16 au samedi 17 décembre 2016, à Louhossoa, lors d'une opération conjointe des polices françaises et espagnoles.

Lire la suite : _Libérez les artisans de la paix !_