_À quoi ça sert d'avoir des Ami-e-s ?_

Vaste question ! L'association des Amis de la Confédération paysanne de Haute-Normandie a été créée par des militants venant d'horizons divers, qui partageaient et partagent toujours les combats et les objectifs de la Confédération paysanne, mais, n'étant pas paysans, ne pouvaient y adhérer. Autant le dire tout net : si la Conf' n'était qu'un syndicat corporatiste (qui plus est : patronal), il n'y aurait pas d'Amis !

En effet, si le rôle essentiel d'un syndicat est de défendre ses adhérents, la vision de la Conf va bien au-delà et rejoint les préoccupations de militants, de citoyens, d'écologistes, de naturalistes, de consommateurs, voire d'utopistes... Ce sont eux les adhérents des Amis ! Eux qui veulent une agriculture respectueuse de l'environnement, de la nature, de la biodiversité, des consommateurs, des hommes et des femmes ; eux qui veulent savoir ce qu'ils ont dans leur assiette ; eux qui souhaitent une agriculture nourricière, locale, soutenable, et qui nourrit ses paysans. Oui, vous avez bien lu : une agriculture qui permette à ses « maîtres d'œuvre » de gagner leur vie correctement.

Le rôle des Amis ne saurait se résumer à une aide matérielle, même si nous ne rechignons pas à la tâche. Nous sommes aussi « l’œil citoyen » de la Conf, son ancrage dans la société non paysanne, le miroir de ses idéaux. L’action la plus emblématique que nous menons avec la Conf, c’est d'évidence le Forum Paysans – Citoyens : tout est dit dans l'intitulé. Ceux qui ont pu assister au dernier forum, ayant pour thème les conséquences dans l'alimentation des traités en cours de négociations (TAFTA, CETA, TISA...) ne nous contrediront pas...

Lutter contre : les OGM, l'usine des 1000 vaches, la répression syndicale, la malbouffe, la mondialisation destructrice d'emplois et affamant l'Afrique, etc. mais aussi lutter pour : une société plus juste, l'éradication de la famine et de la malnutrition, une agriculture au service des citoyens, le respect de la Terre-Mère : rejoignez les Amis de la Conf' !!!

Les Amis de la Confédération paysanne

38b rue Bellanger

76190 YVETOT

_Lettre des Amis de la Conf_

Le procès des neuf militant-es de la Confédération paysanne à Amiens, les
OGM, encore et toujours sur la brèche, la caravane des exclus de la PAC...
Voici le lien vers la dernière Lettre trimestrielle des Amis de la Conf':
http://www.lesamisdelaconf.org/let-trim/14-let35.pdf
Bonne lecture !
Les Amis de la Confédération paysanne.