_Action Lait Le Havre_

VENDREDI 29 JANVIER DE 11h 15 à 14H 3O AU HAVRE
RASSEMBLEMENT DEVANT L'HOTEL DE VILLE AVEC UNE GENISSE PUIS DEPLACEMENT A LA SOUS-PREFECTURE
ENSUITE A POLE-EMPLOI. UNE DISTRIBUTION DE LAIT ET PRODUITS LAITIERS DEVANT L'ESPACE COTY TERMINERA L'ACTION.

Cette action a évidemment pour but de dénoncer l’extrême précarité que vivent aujourd'hui beaucoup d'éleveurs qui devront s'inscrire à court terme à Pôle Emploi si des mesures radicales ne sont pas prises rapidement. Les quelques centaines d'euros du plan d'urgence de l'été accordées à un certain nombre de producteurs n'ont rien changé à la situation, l'apport de quelques euros supplémentaires promis hier n'apportera rien de plus.

 

Devant l'urgence la Confédération Paysanne propose qu'un prix rémunérateur garanti et obligatoire soit fixé pour 80% du contrat de chaque producteur, ce qui correspond à la part de production réellement consommée en France. Les 20% restant seraient payés au prix du marché, chaque producteur étant libre de les produire ou pas.

La libéralisation des marchés des denrées agricoles voulue par la mondialisation, relayée par les instances européennes, acceptée par les différents ministres de l'agriculture et soutenue par certains responsables agricoles et coopératives montre aujourd'hui combien elle est néfaste pour le producteur de base. Il est urgent de mettre en place un véritable système de régulation qui harmonise l'offre à la demande et un encouragement aux systèmes de production autonome et économe en coût de production !

Nous comptons sur votre participation. Surtout n'apportez pas de fumier, de pneus ou autres objets qui dégradent l'image des paysans ! Par contre vous pouvez apporter une petite quantité de vos bons produits laitiers (lait, crème, beurre, fromage....) pour la distribution-dégustation devant l'Espace Coty.