_L'alcool n'a pas besoin de PUB !_

Le procès que l’UNICID attente à Olivier Lainé aura lieu Jeudi 21 janvier 2016 à 10h au palais de justice de Rouen.
Soyons nombreux pour le soutenir !

Un décret taillé sur mesure pour l’UNICID, une association affiliée à la FNSEA, l’autorise à contraindre l’ensemble des producteurs de cidre à lui verser une ≪ cotisation ≫. L’essentiel de cet argent est utilisé pour faire de la pub pour le cidre. Ce prélèvement entre dans la catégorie officielle des ≪ CVO ≫ qui signifie « contribution volontaire obligatoire », qui n’a rien de volontaire et qui est obligatoire.

Olivier LAINÉ, producteur de cidre en Seine Maritime, refuse de payer. La Confédération paysanne de Seine-Maritime soutient ce choix pour plusieurs raisons. Cette cotisation obligatoire est contraire au droit fondamental de la liberté de choix que chacun doit avoir d’adhérer à une association. Olivier LAINÉ a choisi d’être adhérent à la Confédération paysanne qui s’oppose, dans les projets qu’elle espère pour l’agriculture, à la vision qu’en a la FNSEA.

 

La Confédération paysanne conteste le principe de ces CVO et l’hypocrisie qui se cache derrière cet oxymore. Une contribution ne peut évidemment être a la fois volontaire et obligatoire. L’omniprésence de la pub pollue les paysages et les esprits (les cerveaux rendus disponibles comme avait déclaré l'ex-PDG de TF1).

L’alcool n’a pas besoin de pub. La loi ÉVIN, qui a été patiemment détricotée par les lobbies, était pleinement justifiée. La Confédération paysanne n’est pas non plus pour la prohibition mais pense que la consommation d’alcool, qui est un élément de notre culture et de notre gastronomie, ne peut se faire sans la précaution de l’éducation que cette culture implique. Sans cette précaution, l’alcool devient une drogue dure qui fait déjà des dégâts considérables. Plus de la moitié des hospitalisations ont pour cause l’alcool.